Adultes

L’ADULTE
Pour les adultes, les problématiques abordées en psychomotricité relèvent de difficultés légères ou sévères d’adaptation psychosociale.

Elles peuvent affecter la sphère des relations professionnelles, personnelles ou intimes, et découler de lésions organiques ou de déficits fonctionnels.

Les principales indications d’un travail en psychomotricité sont :

exercice psychomoteur

R. Mommaerts - CC BY SA

Modifications du schéma corporel (fin de grossesse, mal de dos, douleurs articulaires, traitement médicamenteux importants, vécu post opératoire, handicaps), longue inactivité physique, retour à des apprentissages tant cognitif que praxiques : passage du permis de conduire)
Modification notable du système sensoriel ou locomoteur ( préparation ou post intervention chirurgicale, appareillage, correction de la vue ou de l’audition)
Douleurs chroniques, stress, anxiété, dépression, troubles somatiques et sexuels, maladies chroniques , troubles psychosomatiques, troubles du sommeil, gestion du trac, de la douleur, troubles du comportement alimentaire, addictions
Difficultés relationnelles, problème de communication, de confiance et d’affirmation de soi, d’attention, de concentration, inhibition, burn-out, hyperactivité, agressivité, impulsivité, changement de mode de vie
Toute personne désirant améliorer son ancrage, une connaissance de soi, sa capacité à se détendre, à harmoniser ses fonctions corporelles et psychiques, son contrôle tonico-émotionnel, à retrouver un équilibre psycho-tonique…

En tant que psychothérapie à médiation corporelle, la thérapie psychomotrice pour adultes est négociée en fonction de la demande du patient lui-même.

L’efficacité du traitement fait l’objet d’une attention partagée entre le client et le psychomotricien.

Dans le cadre de pathologies avérées, l’indication du soin en psychomotricité est le plus souvent le fait d’une prescription médicale, issue du travail des équipes pluridisciplinaires. Dans ce cas, avec l’accord du patient, le psychomotricien coordonne son travail et est en lien avec les autres thérapeutes.

La thérapie psychomotrice considère la personne dans sa globalité, au sein de son environnement physique, social et culturel.

L’attention est portée sur les interdépendances entre le corps et le psychisme, en favorisant les interactions entre le corps, les émotions et la verbalisation de celles-ci.

Par son approche originale, elle ouvre des perspectives nouvelles aux adultes qui peuvent ainsi évoluer par l’expérimentation et l’investissement corporel.