Formation

LA FORMATION DU PSYCHOMOTRICIEN

C’est une formation paramédicale, d’auxiliaire de la médecine. Elle est dispensée sur une durée actuelle de trois années, selon des axes théorico-cliniques et des pratiques de stages auprès de diverses populations.

Elle succède à la réussite d’un concours d’entrée, qui se prépare généralement sur une année après la réussite du Baccalauréat ; et prépare,l’obtention d’un Diplôme d’État de Psychomotricien permettant l’exercice de cette profession en hôpital, cliniques, services et institutions médico-sociales ou en cabinet libéral.

Par la suite, nombre de psychomotriciens diplômés complètent leur formation par diverses spécialités ou orientations : psychologie, sophrologie, eutonie, relaxations thérapeutiques, rééducation des troubles cognitfs et des apprentissages, de la graphomotricité, danse-thérapie, yoga, équithérapie, musicothérapie, toucher thérapeutique, balnéothérapie, thérapies de groupe …exercice psychomoteur

Il existe en France actuellement sept centres de formation des Psychomotriciens, publics ou privés : Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse et deux à Paris.

Pour en savoir plus sur les études et le concours d’entrée : Site de la Fédération Française des Psychomotriciens