Champs d’action

LES CHAMPS D’ACTION DU PSYCHOMOTRICIEN

Le psychomotricien travaille avec tous les âges de la vie.

Il peut avoir une action préventive : en encadrant des enfants en crèche ou halte-garderie , en accompagnant la personne âgée sur son lieu de vie (à domicile , en maison de retraite ou EPHAD) de manière à ce qu’elle conserve la plus grande autonomie possible.

Il peut avoir une action thérapeutique ou rééducative chez les personnes souffrant de déficiences, incapacités ou handicaps, tant sur le plan moteur, sensoriel que psychique.

Il contribue à étudier, interpréter et améliorer les interactions de la personne avec elle-même et avec son environnement ainsi que leurs désordres : troubles du comportement, instabilité/inhibition, intellectuelle…

Il a un rôle fondamental en ce qui concerne les difficultés scolaires : écriture, comportement, concentration, orientation spatio-temporelle…

La psychomotricité couvre un large champ d’action clinique et de spécialisations :

MDuplessis, Québec CC BY SA

Éducation psychomotrice,
Rééducation,
Thérapie psychomotrice,
Relaxations,
Yoga thérapeutique,
Psychothérapie à médiation corporelle,
Psychosomatique,
Thérapie graphomotrice,
Mouvement
Art-thérapie,
Musico-thérapie,
Danse thérapie,
Balnéo-thérapie

Sur la base de l’engagement du vécu corporel, du patient, dans une relation thérapeutique, le Psychomotricien a pour but de permettre ou de restaurer l’équilibre psychocorporel de la personne. Ce, afin qu’elle puisse s’adapter au mieux aux exigences de la vie et de son environnement, en fonction de ses capacités et de ses envies.