Séances

LES SÉANCES

Selon l’âge du patient, le motif de la consultation et la sévérité des troubles, l’accompagnement thérapeutique va nécessiter un plus ou moins grand nombre de séances. Le terme du suivi sera fixé avec le médecin et le patient.

Selon le rythme de vie et la dépendance de la personne, les séances pourront avoir lieu au domicile, dans le cadre scolaire ou au cabinet de psychomotricité.

Le suivi s’organise généralement sur la base de 10 à 15 séances, parfois renouvelable ; mais toujours ponctuée d’entretien avec la personne (ou les parents) pour faire le point sur l’évolution et ré-ajuster les objectifs psychomoteurs du projet thérapeutique.

exercice psychomoteurAvec l’enfant, et l’adolescent, le suivi a pour but de cheminer avec lui, de lui permettre d’explorer, d’expérimenter par la voie du corps l’ensemble de ses potentialités de ressentir, percevoir, de jouer, de prendre du plaisir, et d’être fier de ses capacités d’autonomie, à manipuler les « objets » (réels, symboliques, d’apprentissage) du monde environnant.
Il ne s’agit pas uniquement d’améliorer des performances motrices mais bien selon le projet de soutenir son développement dans le cadre d’une relation à lui- même et à autrui.
Le suivi fait souvent l’objet d’un lien voire d’une réelle coordination avec d’autres thérapeutes ou avec l’école.

Chez l’adulte (et la personne âgée), les séances sont basées sur la mise en place de situations corporelles en mouvement ou au repos, avec différents médiateurs, alternant des objectifs de perception de soi et de verbalisations de ses ressentis et des objectifs d’expression, de sa connaissance de soi, d’affirmation   de soi et de ses besoins, de structuration psycho-corporelle et de reformulation nuancée du projet en cours.

Pour chacun, la durée des séances peut aller de 30 à 60 minutes.
La fréquence peut aller de 2 séances par semaine, à 1 séance tous les 15 jours.