Consultations

C’est une formation paramédicale, d’auxiliaire de la médecine. Elle est dispensée sur une durée actuelle de trois années, selon des axes théorico-cliniques et des pratiques de stages auprès de diverses populations.

L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de prendre conscience de son organisation psychomotrice, d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique, de restaurer ses capacités de participation et d’adaptation aux activités de son environnement.

Avant toute élaboration d’un projet de soins, un examen psychomoteur est indispensable.

Ensuite viendra, si besoin, la mise en place de séances régulières pour réaliser les objectifs du projet thérapeutique établi avec chaque patient.

Les motifs de consultations sont variables car ils peuvent concerner l’enfant, l’adolescent, l’adultes et la personne âgée.

salle d'attente

Pour chaque âge, les raisons d’une consultation peuvent être en lien avec :

une demande personnelle quant à son propre développement ;
une prescription médicale lors d’une difficulté ou de troubles passagers (gestion du stress, retard de développement,période de vie, grossesse, préparation à une intervention chirurgicale, accompagnement de traitements lourds lors d’une pathologie, troubles anxieux, dépression, trouble du comportement alimentaire, perte d’équilibre, syndrome de post-chute…) ;

la demande d’un examen puis d’un suivi éventuel dans le cas d’une pathologie particulière ou d’un handicap, souvent coordonné à d’autres suivis dans le cadre d’un projet thérapeutique pluridisciplinaire.